
QU'EST-CE QUE L'HYPNOSE?
L’hypnose est un outil complémentaire de traitement qui ne se substitue pas aux traitements médicamenteux.
C’est une pratique de conscience éveillée, (on parle aussi de TAC, technique d’activation de la conscience), qui, dans une exploration guidée par un hypnothérapeute certifié, en toute sécurité et dans le respect d’un principe éthique, mobilise les ressources intérieures, insoupçonnées de la personne.
Le travail hypnotique contribue à un processus de transformation. Il redonne du mouvement et de la fluidité là où les symptômes, la peur, la douleur, le stress… figeaient la personne, dans un état, nommé hypnose négative.
L’hypnose ne vient pas, par magie, effacer les symptômes, elle les amoindrit et les rend plus supportables, elle améliore, ainsi, le bien-être physique et psychologique.
Elle ouvre le champ des possibles grâce à une pratique guidée en cabinet et à celle de l’autohypnose à laquelle on est initié et qu’on pratique chez soi, au bureau ou dans les transports....
En 2015, le rapport de l’INSERM sur l’Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose, apporte une reconnaissance scientifique à son usage, tant en médecine somatique qu’en santé mentale et psychopathologie.
